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# Carte Mentale : Déclaration de Soupçon à Tracfin - **1. Obligation de Déclaration** - **Base légale :** Article L561-15 du Code monétaire et financier - **But :** - Lutter contre le blanchiment de capitaux - Prévenir le financement du terrorisme - **2. Champ d’Application Général** - Obligation de déclarer à Tracfin : - Les sommes ou opérations dont le professionnel **sait, soupçonne ou a de bonnes raisons de soupçonner** qu’elles proviennent : - D’une infraction passible d’une peine privative de liberté supérieure à un an - Du financement du terrorisme - **3. Traitement de la Fraude Fiscale** - **Référence :** Article L561-15 II du Code monétaire et financier - **Principe :** - La déclaration de sommes suspectées d’être liées à une fraude fiscale n’est effectuée que si **au moins un** des 16 critères du décret n°2009-874 (16 juillet 2009) est présent - **Les 16 Critères :** 1. **Utilisation de sociétés écran** - Activité non cohérente avec l’objet social - Siège dans un État/territoire sans convention fiscale (accès aux infos bancaires) ou adresse privée d’un bénéficiaire/domiciliataire (selon l’article L. 123-11 du Code de commerce) 2. **Changements statutaires fréquents** - Non justifiés par la situation économique réelle de l’entreprise 3. **Recours à l’interposition de personnes physiques** - Personnes intervenant uniquement en apparence pour le compte de sociétés ou particuliers 4. **Opérations financières incohérentes** - Inadaptées aux activités habituelles de l’entreprise - Cas de fraudes à la TVA (ex. carrousel) dans des secteurs sensibles (informatique, téléphonie, électronique, électroménager, hi-fi, vidéo) 5. **Progression inexpliquée des sommes créditées** - Sur comptes nouvellement ouverts, peu actifs ou inactifs - Liée à une augmentation du nombre et du volume des opérations ou au recours à des sociétés en sommeil avec récents changements statutaires 6. **Anomalies dans les factures ou bons de commande** - Absence d’éléments obligatoires (numéro d’immatriculation, SIREN, TVA, facture, adresse ou dates) 7. **Usage de comptes de passage** - Comptes par lesquels transitent de multiples opérations, avec des soldes souvent proches de zéro 8. **Retraits fréquents d’espèces ou dépôts non justifiés** - Inadaptés au niveau ou à la nature de l’activité économique 9. **Difficulté à identifier les bénéficiaires effectifs** - Lien obscur entre l’origine et la destination des fonds - Utilisation de comptes intermédiaires ou de comptes de professionnels non financiers - Structures sociétaires complexes et montages juridiques opaques 10. **Opérations internationales sans cause juridique ou économique apparente** - Transits de fonds en provenance ou à destination de l’étranger - Souvent avec des États ou territoires visés au 1° 11. **Refus ou impossibilité de fournir des pièces justificatives** - Concernant la provenance des fonds ou les motifs des paiements 12. **Transfert de fonds vers l’étranger suivi de leur rapatriement sous forme de prêts** 13. **Organisation d’insolvabilité par vente rapide d’actifs** - Vente à des conditions manifestement déséquilibrées et injustifiées 14. **Utilisation régulière de comptes détenus par des sociétés étrangères** - Par des personnes physiques domiciliées en France 15. **Dépôt de fonds par un particulier** - Sommes sans rapport avec son activité ou sa situation patrimoniale connue 16. **Transaction immobilière à un prix manifestement sous-évalué** - **Objectif des critères :** - Concentrer les ressources sur les opérations à risque élevé - **Fraude fiscale (Article 1741 du Code Général des Impôts) :** - Délit constitué par la soustraction ou la tentative de soustraction à l’établissement ou au paiement des impôts dus - Moyens : - Omission volontaire de déclaration dans les délais - Dissimulation volontaire des sommes imposables - Organisation d’insolvabilité ou manœuvres entravant le recouvrement - Autre agissement frauduleux - **4. Procédure de Déclaration** - **A. Désignation du Déclarant/Correspondant** - Avant toute déclaration, le professionnel doit désigner nominativement : - **Le déclarant :** Chargé de la transmission des déclarations - **Le correspondant :** Assure l’interface avec Tracfin (réception des accusés et traitement des demandes de documents) - Ces fonctions peuvent être assurées par la même personne - Inscription via un formulaire dédié mis à disposition par Tracfin - Toute modification doit être notifiée à Tracfin et, le cas échéant, à l’autorité de contrôle - **B. Établissement de la Déclaration de Soupçon** - **Modalités :** - Principalement réalisée par écrit - Exceptionnellement recueillie verbalement (avec la présence obligatoire du ou des déclarants et remise des justificatifs) - **Accusé de réception :** - Tracfin accuse réception, sauf si le déclarant ne souhaite pas le recevoir - **Contenu obligatoire :** 1. **Éléments d’identification de l’organisme déclarant** - Coordonnées et identification des déclarants habilités - Signature impérative du déclarant 2. **Éléments d’identification et de connaissance du client** - Informations sur le client - Le cas échéant : identification du bénéficiaire effectif, objet et nature de la relation d’affaires - Pièces ou documents justificatifs à l’appui 3. **Éléments d’analyse du soupçon** - Description précise et motivée des opérations suspectes - Éléments d’analyse conduisant à la suspicion 4. **Indications complémentaires dans des cas spécifiques** - Opération non encore exécutée : mention du délai d’exécution pour permettre à Tracfin d’exercer son droit d’opposition - Tentative de blanchiment : inclusion de l’identité du client et autres informations recueillies - Mention éventuelle d’un des critères du décret du 16 septembre 2009 - **C. Transmission de la Déclaration** - **Par Internet :** - Accès sécurisé via TéléDS (procédure rapide et à coût réduit) - **Par Courrier :** - À l’adresse : - Tracfin (Traitement du renseignement action contre les circuits financiers clandestins) 10, rue Auguste Blanqui 93 186 Montreuil-sous-Bois cedex - **5. Moment de la Déclaration** - **Déclaration a priori :** - Doit être effectuée **avant l’exécution** de la transaction - Permet à Tracfin d’exercer son droit d’opposition - Le professionnel doit s’abstenir d’effectuer l’opération suspecte - **Déclaration a posteriori (cas dérogatoires) :** - Si : - Il est impossible de surseoir à l’exécution - Un report entrave le bon déroulement des investigations - Le soupçon apparaît après réalisation de l’opération - Dans ces cas, le professionnel doit informer Tracfin **sans délai** - **6. Obligations Complémentaires** - **Conservation des Documents :** - Obligation de conserver pendant 5 ans les pièces et documents réunis au titre de la vigilance - **Facilités pour Certains Professionnels :** - **Tierce introduction :** - Possibilité de sous-traiter et de s’appuyer sur les mesures de vigilance d’un autre professionnel, sous conditions - **Partage d’information :** - Possibilité, limitée et strictement encadrée, de partager l’existence d’une déclaration auprès de Tracfin pour adapter le degré de vigilance - **Aucune Limite Déclarative :** - La loi ne prévoit pas de seuil déclaratif pour effectuer une déclaration de soupçon - **Mise à Jour :** - Tout nouvel élément susceptible de modifier le contenu de la déclaration doit être porté à la connaissance de Tracfin sans délai