Guichet unique, assistance renforcée : comment en bénéficier en tant qu'expert-comptable ?
Le Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables (CNOEC) et l'INPI ont conclu un partenariat permettant aux experts-comptables et à leurs collaborateurs de profiter d'une assistance renforcée, gratuite et disponible à tout moment de la formalité via un formulaire en ligne.
Article repris du SIC mag n°444, janvier 2025, page 33
Table des matières
Étape 1 : s'identifier comme expert-comptable ou collaborateur
- L'assistance est accessible via le formulaire en ligne sur https://guichetunique.experts-comptables.org/.
- Seuls les experts-comptables et leurs collaborateurs peuvent en bénéficier, raison pour laquelle vous devez être identifié via Comptexpert.
- Si ce n'est pas le cas, vous serez automatiquement redirigé vers une connexion Comptexpert ou ExpertPass.
Étape 2 : Remplir le formulaire et joindre les documents pertinents
- Certains champs obligatoires du formulaire sont renseignés via Comptexpert et sont non modifiables (nom, prénom, adresse électronique du titulaire du compte).
- D'autres doivent être complétés (numéro de téléphone de la personne à recontacter et descriptif de la difficulté rencontrée).
- Le formulaire permet aussi d'indiquer le mail utilisé pour se connecter sur le Guichet unique et celui de la personne à recontacter s'ils sont différents de celui renseigné via Comptexpert.
- D'autres champs optionnels permettent d'indiquer le numéro SIREN de l'entreprise cliente, le numéro de la formalité concernée et le nom du brouillon.
- En complément, le formulaire vous permet d'envoyer en format PDF ou JPG des documents utiles : synthèse générée par le Guichet unique, extrait Kbis, courrier du greffe, échanges de mails...
Étape 3 : Confirmation par mail et intervention de l'INPI
- Dès que le formulaire est validé, une fenêtre de confirmation vous indique la référence CNOEC utilisée par le CNOEC pour identifier votre demande.
- Des messages récapitulant la demande, portant cette référence CNOEC et comprenant les pièces jointes, sont également envoyés à l'INPI, au CNOEC et aux différents mails indiqués dans le formulaire.
- L'INPI vous recontactera directement afin de vous assister.
Étape 4 : Contacter le CNOEC pour relancer l'INPI si nécessaire
- Si les équipes de l'INPI ne vous recontactent pas, ou si leur accompagnement ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez le signaler au Conseil national.
- Pour cela, vous devez envoyer un mail à l'adresse électronique indiquée dans le message récapitulatif en précisant la référence CNOEC de votre demande.
- Cette référence permettra aux permanents du CNOEC de suivre votre requête, et de joindre l'INPI afin de trouver une solution adaptée.